Édition 2022

Cette soirée-bénéfice bâtie autour de la 3e Symphonie de Mahler, avec plus de 200 musiciens et choristes sur scène sous la direction du chef Nicolas Ellis, a permis d’amasser

255 000 $

pour soutenir Conservation de la nature Canada, la Fondation Sierra Club Canada et UNICEF Canada

Merci à nos partenaires

Présenté par

Canimex

Partenaire officiel

Age of Union

Organismes bénéficiaires

Sierra Club Canada
Sierra Club Canada
Unicef Canada
Conservation de la nature Canada

«Tous les chemins que nous parcourons forgent notre vie; ceux qu’on emprunte dans notre jeunesse sont les plus importants. Merci d’offrir la chance aux jeunes de parcourir les sentiers de Kenauk et d’y apprendre les fondements scientifiques de la conservation de la nature.»

Bernard Voyer, OC, CQ, MSM, ambassadeur de CNC

Conservation de la nature du Canada (CNC) est reconnaissant envers l’Orchestre de l’Agora et son public.

Votre soutien a été essentiel pour démarrer une campagne de protection et de dotation du territoire de Kenauk, un vaste milieu naturel unique au Canada situé entre Montréal et Ottawa-Gatineau. Ses forêts anciennes, lacs profonds et rivières rapides abritent plus d’une centaine d’espèces rares ou menacées. La conservation à long-terme de Kenauk est une priorité et aussi une opportunité pour la recherche scientifique et l’éducation des jeunes. C’est pour ces jeunes que CNC a sollicité votre générosité afin de soutenir le développement de l’Institut Kenauk, un organisme de charité récemment créé pour favoriser la recherche et l’éducation sur le site.

La générosité de l’Orchestre a permis à CNC et l’Institut Kenauk de lancer la campagne au cours de l’année 2022 et de recueillir plus de 20M$ afin de protéger ce territoire et soutenir les programmes de recherche et d’éducation environnementale pour les jeunes. Depuis, c’est plus de 1000 ha d’habitats riverains qui ont été protégés sur le pourtour du lac Papineau. Le programme scientifique pluriuniversitaire de l’Institut Kenauk compte maintenant sur la mise en place d’une station permanente de suivi du bassin versant par l’UQAM. Un observatoire d’astronomie a été complété et 170 étudiants ont participé à divers programmes éducatifs en 2023. L’Institut Kenauk pourra offrir davantage de stages pour les jeunes et accueillir plus de groupes scolaires dans l’avenir grâce aux retombées de la campagne de dotation et la construction prochaine d’un pavillon principal.

CNC est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Cliquez sur les liens suivants pour soutenir le programme éducatif à l’Institut Kenauk ou pour protéger des sites naturels du Québec avec Conservation de la nature Canada.

Unicef Canada

Un environnement sûr et propre pour chaque enfant

Rapport à l’Orchestre de l’Agora, avril 2024

L’UNICEF exprime ses sincères remerciements à l’Orchestre de l’Agora pour son appui à un environnement durable, sûr et sain pour les enfants. L’UNICEF a intensifié ses efforts en matière de climat, d’environnement, d’énergie et de réduction des risques de catastrophe pour faire face aux conséquences toujours croissantes pour les enfants et les jeunes des changements climatiques, de la dégradation de l’environnement, de la pollution, de la perte de la biodiversité et de tous les types de catastrophes.

En 2022, nous avons mis en œuvre des programmes adaptés aux enfants dans 69 pays, comparativement à 37 en 2021. Voici deux exemples des retombées qu’engendre pour les enfants le soutien au fonds Un environnement sûr et propre du Gala de la terre.

Détection précoce de l’épuisement des eaux souterraines à Madagascar

Le manque de précipitations et d’autres facteurs environnementaux ont affecté la
végétation et la production agricole, exposant de nombreuses personnes à une grave famine. Les niveaux élevés d’insécurité alimentaire ont déjà poussé des centaines de personnes à migrer et entraîneront une malnutrition aiguë chez quelque 479 000 enfants âgés de moins de cinq ans.

Afin de prédire les risques de sécheresse, l’UNICEF a élaboré, en collaboration avec ses partenaires, un système d’alerte précoce sur l’état des eaux souterraines. Grâce à ce système, il est désormais possible de déclencher des alertes précoces de sécheresse pour des interventions meilleures et plus proactives, et d’améliorer la planification des pratiques d’adaptation à la sécheresse, comme le transport d’eau par camion.

L’UNICEF étend actuellement la cartographie des eaux souterraines afin que tous les nouveaux points d’eau disposent d’une capacité de rapport en ligne.

Travail de réduction des risques de catastrophe centrée sur l’enfant au Népal

Le Népal est extrêmement sujet aux inondations, aux glissements de terrain et à d’autres catastrophes, et les enfants et les jeunes sont touchés de manière disproportionnée.

L’UNICEF travaille depuis 2013 en collaboration avec des partenaires gouvernementaux sur la réduction des risques de catastrophe (RRC) centrée sur l’enfant aux niveaux national et infranational, notamment en promouvant la participation significative des enfants et des jeunes aux processus décisionnels de RRC et d’adaptation aux changements climatiques.

D’importants progrès ont été réalisés dans douze districts très vulnérables. Cela comprend la création de plus de 240 clubs jeunesse de RRC et de sécurité dans les écoles, ainsi que l’intégration de la RRC centrée sur l’enfant dans 23 politiques et plans municipaux de gestion des catastrophes.

Présenté par Canimex, en collaboration avec Age of Union, cet évènement a rassemblé des personnalités du monde des affaires, de l’art, de l’environnement et de différents horizons autour d’un but commun : soutenir les enfants et l’environnement, en cette période de crise climatique.

Merci à Bita Cattelan et Nicolas Ellis d’avoir co-présidé ensemble ce Gala avec succès. Merci à notre président d’honneur Dax Dasilva, ainsi qu’à nos deux ambassadeurs Bernard Voyer et Pascale Bourbeau.

Bravo à la contraltiste Marie-Nicole Lemieux et à tous les artistes réunis sur scène pour leur merveilleuse interprétation de la 3e Symphonie de Mahler!

Enfin, nous désirons remercier le public, les partenaires et les donateurs qui, par leur présence, fidèle soutien et précieuse contribution, ont rendu possible la réalisation de ce Gala.

Photos par Ludovic Rolland-Marcotte